Le projet Trans’art de la maternelle au CM2 au Sacré-Coeur
Cette année, l’école explore l’univers multiple du papier – fragile, sonore ou coloré – qui devient le fil rouge du projet Trans’arts d’année mêlant danse, découverte journalistique et imaginaire. L’ensemble des créations sera présenté lors de l’exposition Trans’art du 26 juin.
La danse en maternelle : le papier comme partenaire de scène
Chaque semaine, tous les élèves de maternelle retrouvent Ludivine Rocaboy, danseuse, metteuse en scène et interprète. Chaque semaine, les élèves apprennent à appréhender leur corps, leurs gestes et l’espace qui les entoure. Journal froissé, papier cadeau scintillant, papier bulle ou carton : chaque groupe explore un matériau différent, le fait sonner, craquer, glisser… et invente sa propre danse.
Le samedi 6 décembre, lors de l’arbre de Noël, les familles vont découvrir le fruit de ce travail poétique. Les enfants de TPS et PS venus aux portes ouvertes seront également invités à partager ce moment artistique.
CM1–CM2 : dans les coulisses du journal Ouest-France
Pendant que les plus jeunes dansent avec le papier, les élèves de CM1 et CM2 sont allés à la rencontre de ceux qui le transforment en information. Le mardi 18 novembre, ils ont visité les locaux de Ouest-France. Leur guide leur a raconté l’origine du journal, son histoire, ses partenariats médias de l’information, puis les a menés au cœur de la rédaction : comment naissent les sujets, comment s’écrivent les articles, comment les journalistes collaborent aux quatre coins du monde.
Les élèves ont observé l’effervescence du service des sports, mesuré l’importance d’être attentif à l’actualité, puis découvert l’univers impressionnant de l’impression, de la mise en page et de l’expédition. Ils sont repartis avec, en avant-première, l’édition du lendemain : un souvenir précieux de cette immersion au cœur du papier-journal.
